lundi 6 juin 2011

Vurt - Jeff Noon

Auteur : Jeff NOON 
Titre : Vurt 
Editions : La volte 
Parution : 2006 / 1993 pour la VO 


Dans un Manchester halluciné, les chevaliers du Speed (Beetle, Mandy, Bridget, la Chose-de-l’Espace qui est une drogue vivante et Scribble) sillonnent les allées labyrinthiques de la ville à bord de leur van dans le but de se procurer les meilleures plumes qui donnent accès au Vurt, Vurt qui a les caractéristiques de « donner » des rêves et d’assouvir les fantasmes sexuels, majoritairement. 
Dans ce monde déglingué, l’auteur jongle entre le monde réel où l’on trouve des ombres flics, des ombres, des robots chiens et quelques humains et le monde onirique surveillé par Takshaka qui est le roi serpent. On trouve aussi dans un magazine les conseils de Maître chat sur les plumes et leurs effets. 
Il arrive que des êtres se perdent dans le Vurt et soient ainsi pris au piège. La seule façon de les récupérer est d’opérer un échange, un don contre-don pour reprendre Marcel Mauss afin que l’équilibre soit maintenu dans les deux sphères. Malheureusement, on n’obtient pas toujours ce que l’on a demandé. Scribble va tout faire pour récupérer sa sœur Desdémone avec laquelle il entretient une relation plus que fraternelle. 


Vurt, bien qu’inégal, est un roman divertissant et efficace dans lequel NOON allie monde réel/monde virtuel dans une atmosphère lugubre et aussi humoristique. Pour fuir la tristesse du quotidien, le fameux désenchantement du monde, cette bande s’évade via la drogue pour le meilleur et pour le pire. 

ATTENDEZ-VOUS A EPROUVER DU PLAISIR. LA CONNAISSANCE EST SEXY.
ATTENDEZ-VOUS A EPROUVER DE LA DOULEUR. LA CONNAISSANCE EST TORTURE.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire