mardi 7 juin 2011

Avant d'aller dormir - S.J. Watson

Titre : Avant d'aller dormir
Auteur : S.J. Watson
Editions Sonatine : 2011 (VO, 2011)

Une femme, victime d'un accident de la route, souffre d'amnésie. Chaque matin, elle se réveille pensant être une étudiante. La réalité est toute autre puisqu'elle est mariée depuis une vingtaine d'années et a 47 ans. Son traumatisme est survenu alors qu'elle avait 29 ans. Tous les traitements ont jusqu'alors échoué pour lui faire recouvrer la mémoire. En dépit de cette douloureuse épreuve, son mari veille sur elle avec un amour sans relâche. A ses yeux, cet homme qui dit être son compagnon, s'apparente à un étranger. Il lui est donc délicat et malaisé de se donner, mais après tout, pourquoi ne devrait-elle pas lui faire confiance ?
Or, des éléments troublants apparaissent de-ci delà dans sa vie quotidienne. Elle voit secrètement un médecin pour travailler sa mémoire. De plus, elle découvre qu'elle a eu un fils et qu'elle a publié un roman. Son mari nie d'abord avant de revenir sur sa position. Est-ce pour la protéger ? Pour se protéger lui-même ?
Sur conseil du médecin, elle rédige un journal pour se rappeler les évènements et espérer avoir des flashs. Sa méfiance envers son entourage va devenir quasiment de la paranoïa lorsqu'elle lit sur son journal qu'elle ne doit pas faire confiance à son mari...

La lecture de ce roman a légèrement été entaché par une certaine ressemblance avec le livre "La chambre aux échos" de Richard Powers, dans lequel un homme perd la mémoire suite à un accident de la route et suit une thérapie. Le bémol s'arrête ici. La dimension psychologique est omniprésente dans le récit puisque nous assistons aux doutes, aux questionnements mais aussi aux progrès certes limités de cette personne amnésique, au sens de sa vie rythmée par une "naissance" journalière, sur l'amour que lui voue son mari depuis tant d'années et sur son incapacité d'éprouver des sentiments envers un inconnu. La souffrance est par conséquent à double tranchant. La clé de cette énigme se résoudra notamment grâce à l'écriture en tant que thérapie.
Tortueux, déroutant et diabolique, "Avant d'aller dormir" se parcoure avec délectation, sans pour autant être un chef-d'oeuvre. Il vous fera passer un très bon moment, et rien que pour ça, le contrat est rempli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire