Auteur : Fabrice Colin
Titre : Camelot
Editions du Seuil (jeunesse)
Parution : 2007
Une poignée d'adolescents préparent au cours de l'été leur diplôme de fin d'études à l'établissement "Le Saint-James. Les pensionnaires voient débarquer à bord d'une limousine un futur camarade, fils d'un éminent historien. Il se nomme Arthur et va bouleverser la vie de quatre amis. Via une personnalité énigmatique, il attire la curiosité tout autant que la méfiance. Une autre vie voit le jour. Non pas la diurne morose des cours mais la palpitante nocturne dans laquelle ils forment sous la coupe d'Arthur les chevaliers de la Table ronde et le but de la quête du Graal.
Arthur leurs montre les menaces anonymes qu'il reçoit par courrier d'un certain Mordred. Par ailleurs, il leur confie une mission : se rendre à Camelot (dans la maison de son père) afin de mettre la main sur Excalibur...
Je dois reconnaître que ce roman est pour moi une déception. L'intrigue est longue à se mettre en place, de plus je n'ai pas accroché plus que ça à cette fameuse quête. Les séquences nocturnes et hors de l'établissement auraient gagnées à être plus frissonantes, avec plus de sens dramatique. Le tout manque d'épaisseur. On a connu l'auteur plus inspiré. Reste la plume de l'auteur et l'ambiguité du personnage principal.
En conséquence, Camelot est à mes yeux une fausse note au milieu d'une brillante partition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire