lundi 6 juin 2011

Pollen - Jeff Noon

Auteur : Jeff Noon 
Titre : Pollen
Parution : 2006 (VO 1996) 
Editions La volte 


Pollen est le second tome de la trilogie Vurt. L’auteur explore de nouveau l’univers vurtuel qui a la faculté d’être autorêvant. Il provoque des guerres du Miroir entre rêve et réalité. Les créatures du rêve se considèrent comme indépendantes vis-à-vis des rêveurs issus de la Terre. Le Vurt va tout faire pour s’emparer de la ville de Manchester pour asseoir la domination onirique sur le monde réel. Le Vurt est un système vivant qui ambitionne de devenir réel. 


Coyote, un chien taxi, est tué dans le quartier d’Alexandra Park, une fleur au fond de la gorge. La ville est envahit de fleurs et donc de pollen, ce qui fait que tous les citadins éternuent. Ils sont contraints de porter un masque. Les premiers indices portent à croire que c’est un zombie des Limbes qui a fait le coup. Sybil Jones, une ombreflic penche pour l’autre piste, celle de la dernière passagère nommée Perséphone, une mystérieuse adolescente de 10-11 ans. La chauffeuse Boadicée, qui en pinçait pour Coyote, se lance elle aussi sur sa piste. Par la même occasion elle fait faut bond à la compagnie Xcabs et à son boss Colombus. Gombo Ya Ya, un pirate qui anime une émission radio, balance constamment à l’antenne les infos des flics qu’il intercepte par bidouillage. Boadicée se retrouve dans le collimateur. Aux dires de Gombo, elle se trouvait sur les lieux du crime et devient la suspect numéro un, avec en prime une belle récompense pour sa capture. Le traqueur traqué. Sans le cab de Boadicée, Colombus ne peut diriger le système et comme l’ordre ne peut être maintenu qu’avec les Xcabs, la police charge Sybil de retrouver Boadicée. Elle apprendra que Boadicée est sa fille. 
Au côté de ses collègues Zéro et Dove, elle devra tirer au clair cette histoire et poursuivre jusque dans le Vurt la fièvre (Perséphone) et l’être qui est derrière, son mari Barleycorn qui vit dans la plume Juniper Suction, un endroit où les souvenirs des défunts sont stockés afin que ceux-ci puissent vivre post-mortem dans le Vurt… 

Noon dresse un monde fascinant peuplé de créatures mi-humaine mi-canine/robotique/plastique et autres Zombies, un taxi qui parle, bref une imagination débordante dans la continuité de son prédécesseur Vurt. Pollen est un roman désopilant, parfois difficile à suivre. C’est à la fois poétique, onirique, sensuel, complexe, intense et le lecteur referme le livre le sourire aux lèvres. C’est avec grand intérêt que nous attendons la suite et fin, Nymphomation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire