lundi 6 juin 2011

Invisible - Fabrice Colin

Auteur : Fabrice Colin 
Titre : Invisible 
Année de parution : 2006 
Editions Mango jeunesse 



2020 au Brésil. Rio de Janeiro et ses favelas. Tiago, un adolescent de 15 ans, fait parti d’un gang (le Sao Bento) qui prône les escroqueries virtuelles, les taxes de territoire et les braquages. Justement le groupe est sur un gros coup. Un fourgon de l’armée. L’attaque tourne mal. Deux membres restent sur le carreau. Tiago et Douglas évitent le pire. Peu de temps après, Douglas le contacte. Il a mis la main sur un tube. Sur place, Douglas laisse échapper accidentellement l’objet qui se fissure. La crainte que ce soit un virus les incite à la prudence. 
Angel, le chef du gang a la rage. Il met en cause Tiago de l’échec de la mission et veut lui faire la peau. 

La ville est quadrillée par des andrones à des points stratégiques. Chaque individu est muni d’un crédit de cent points. Toute effraction abaisse le montant et leur liberté s’amenuise (interdiction de stade de foot, de magasins…). A zéro, c’est la taule pour une durée préalablement déterminée. 

A proximité d’un monorail, des andrones prennent en chasse les deux adolescents. Douglas encaisse les balles sans broncher. Son corps est en train de se transformer. Ses bras s’allongent de manière disproportionnée, le spectacle est effrayant. Il vomit, sa peau est violette et sa puissance a décuplé. Il parvient à prendre la fuite. Ce ne peut être que le virus sortit du tube. Tiago sait qu’il est lui aussi contaminé. Il fait appel à un prêtre. Un ami médecin constate la présence de nanites dans son organisme. Ce sont des « assembleurs moléculaires capables de se reproduire mais également […] de modifier la matière ». Un code est inscrit sur chacun des milliers de nanorobots. Tiago va auprès de Marisa (qui ne le laisse pas indifférent), la petite amie de Angel et la hacker de Sao Bento pour en savoir plus. La société auxquelles appartiennent les nanites se nomme OxafOn. Le projet a été initié par les fédéraux qui souhaitaient créer des killer-bots sur une plate-forme pétrolière. L’opération ne s’est pas tout à fait passée comme prévue… 



« Invisible » est à mes yeux son meilleur roman paru chez Mango jeunesse. Il est étonnant d’ailleurs qu’il ai été publié pour la jeunesse car le sujet abordé, les nanotechnologies, est relativement complexe. On ne s’ennuie pas un instant, c’est à fond les manettes tout le long et on referme le livre comblé. Ici il s’agit d’une mise en garde contre les dérives possibles devant des techniques que l’homme ne maîtrise pas pleinement, sans pour autant faire fi des bienfaits que les nanotechnologies pourront apporter. L’auteur en touche quelques mots dans la postface. A lire d’urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire