Auteur : Samuel DELANY (USA)
Titre : Triton
Editions : Calmann-Levy, coll. Presses pocket
Parution : (VO) 1976, présente edition 1988
Saluons tout d’abord l’abominable couverture, une moitié contenant le début du récit, l’autre un visage de profil, un homme bleu gobeur de mouches. (pour l'édition de poche, pocket)
Passons.
L’histoire se déroule en 2112. Les habitants peuvent effectuer des voyages interplanétaires entre la Terre et Mars, mais aussi sur des satellites comme la lune, Triton…
Dans chaque ville des satellites fut créé un s-i (secteur-indépendant) à l’intérieur duquel aucune loi officielle n’est appliquée. Les individus vivent soit dans des coops hétérosexuels, soit homosexuels, soit neutre (par choix, raisons religieuses). Il est aussi possible si on le souhaite, de changer de sexe (par ex. si l’on est né homme et que l’on se transforme en femme, il est possible d’avoir des enfants) ou de subir une refixation (si on est hétéro devenir homo et si cela ne nous convient pas redevenir hétéro). Le but est que chacun trouve sa place. La question est de savoir si l’on peut être une femme complète lorsque l’on a été homme durant une partie de sa vie et vis versa.
Nous suivons l’itinéraire de Bron (un ex prostitué masculin martien) âgé de 37 ans qui va faire la rencontre de l’Epine, une femme qui monte des pièces de théâtre avec une troupe. Chaque représentation est jouée pour un spectateur, choisit au hasard, ce fut le cas pour Bron. Ceux-ci vont se rapprocher, pour le meilleur et pour le pire.
En toile de fond, la guerre, qui provoque des perturbations de la gravité tuant et blessant des centaines de personnes.
Ceux qui ne jurent que par les scènes d’actions et multiples rebondissements, passez votre chemin, vous risquez de vous ennuyer ferme. Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais un bon petit roman qui se laisse lire agréablement, beaucoup plus dense que son œuvre maîtresse « Babel 17 ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire