Titre : Cartes du ciel
Auteur : Eduardo Rebulla (Italie)
Parution : 2008 (VO 2007)
Edition : L'arbre vengeur
Cartes du ciel est un récit concis et profond, qui prend pour cadre la religion et la peinture.
Le narrateur est le peintre italien Duccio di Boninsegna. Il va faire la rencontre du théologien Thomas d'Aquin. Ensemble ils vont faire un bout de chemin qui les conduit dans une auberge.
Dans cette auberge, le peintre Duccio va tomber amoureux d'une servante Maria, même s'il rechigne à se l'admettre. De son côté, Thomas d'Aquin est très occupé avec Simon, un médecin érudit. Le théologien va rédiger (ou dicter à Simon ?) un mystérieux manuscrit : L'Aurora Consurgens [un traité alchimique dans son contexte biblique attribué à Tomas d'Aquin]. Duccio va tenter de le décrypter. Il y parviendra non sans peine.
Duccio apprendra que Thomas d'Aquin a été empoisonné ou victime d'un sacrilège dans un monastère. Ce fut Simon, le médecin, qui fut le premier accusé et ensuite le peintre. Des prêtres venus tout droit de Rome l'interroge afin de récupérer le mystérieux manuscrit. Devant l'absence de réponse, l'inquisition s'en mêle. Duccio sera emprisonné pour trahison...
Ce texte est un petit bijou. Intense, ambitieux, l'auteur s'est appuyé sur des faits historiques accompagnés d'autres événements purement imaginaires (voir la note de l'auteur en fin d'ouvrage à ce sujet). C'est aussi une période trouble du théologien qui aurait écrit ce texte dans un état second, psychotique. Cartes du ciel est assurément un texte à découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire