lundi 6 juin 2011

Le réveil des dieux - Fabrice Colin

Auteur : Fabrice COLIN 
Titre : le réveil des dieux 
Editions Hachette jeunesse 
Paru en novembre 2006 


Fabrice Colin, auteur français de 34 ans, alterne fréquemment entre des romans jeunesse (ex : le syndrome Godzilla) et des romans plus ambitieux (ex : Sayonara baby, Dreamericana, Or not to be). Depuis peu il écrit des scénarii pour la BD. 



L’histoire se déroule en 1888 dans la ville de Tokyo. Le pays est sous domination anglaise depuis douze années lorsqu’en 1876 un tremblement de terre provoqua l’éruption du Fuji Yama et qui eu pour conséquence l’embrasement de presque toute la ville. Devant un tel chaos, l’Empire accepta l’aide du roi Edward VII. Deux ans plus tard, les anglais étaient au pouvoir. L’acculturation pouvait alors commencer (par exemple l’anglais comme langue nationale, les changements de monnaie et de drapeau). Au début, le Japon vit plutôt d’un bon œil l’envahisseur mais progressivement la révolte s’organisa. 

Alors que des émeutes ont encore eu lieu récemment, Errol Steel, jeune homme anglais de seize ans qui fait ses études et est interne au collège Sugarawa, part en escapade nocturne dans l’enceinte du collège avec son ami Aubrey. Ceux-ci vont se faire attaquer par quatre Kunoichis (implacables meurtrières). Maître Yoritomo (le doyen du collège) leur vient en aide. Il sera assassiné d’une flèche métallique dans la nuque juste avant que les intruses ne prennent la fuite. Mais Errol constate que la cible était en réalité lui-même, étant donné qu’il est censé détenir une lettre à l’importance capitale. En effet, son père Henry est un homme d’Etat de la cour de l’empereur britannique. 

Henry Steel va être incarcéré. Il est accusé de terrorisme et de complicité avec des sectes extrémistes. Il est condamné à mort par décollation. Errol, qui apprend la nouvelle dans un journal, va tout faire pour le sortir de ce mauvais pas. Il pense qu’il s’agit d’une machination. 

Très vite Errol sera surveillé dans ses moindres faits et gestes par des AntéMages des services secrets. Ces êtres sont dotés de pouvoirs magiques grâce à l’antélium (roche d’origine extraterrestre) implantée dans leur crâne. Cette matière décuple les facultés psychiques. 

Bien malgré lui, Errol sera conduit dans un parc où il rencontrera la Grande Incarnation bouddhique, créature mythique qui fut de son vivant la fondatrice de la dynastie Tokugawa. L’entité (appelée un Kami) lui annonce qu’elle a fait des rêves répétitifs dans lesquels elle assiste à la destruction de la ville par un tsunami et c’est Errol qui sauvait la majorité des dix millions de citadins de la noyade. Pourquoi lui ? Par pur hasard. Errol devra en outre être confronté à un dilemme : sauver son père ou sauver des millions de personnes. Des gens lui prêteront main forte… 



Dans un Japon haut en couleurs, le lecteur est immergé au cœur de la cité labyrinthique dans laquelle se côtoient notamment la magie, le surnaturel, le bouddhisme, les sectes avec en toile de fond le colonialisme. Le tout dans un récit distrayant aux rebondissements multiples. On regrettera seulement la prévisibilité du dénouement final, mais c’est une broutille. 
Fabrice Colin est considéré comme l’un des plus brillants auteurs de sa génération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire