mardi 7 juin 2011

Chromozone - Stephane Beauverger

Auteur : Stephane BEAUVERGER (France) 
Titre : Chromozone 
Parution : 2005 
Editions : La volte 



Dans un futur où les humains vivent reclus dans des micro-sociétés à caractère ethnique, religieux, nous suivons les vicissitudes de plusieurs personnages comme Teitomo le vieux flic dur à cuir, Gemini un jeune breton en conflit avec son frère surnommé Le Tore ; les histoires étant au début du récit indépendantes pour se rejoindre à la fin. 
Nous faisons la connaissance de Khaleel, un artefact vivant qui réceptionne et analyse quantités de phéromones par la moelle réceptrice de sa nuque pour ensuite naviguer dans son sang jusqu’aux reins collecteurs-traducteurs et enfin recracher les messages via ses pores. 
Plusieurs entreprises font des pactes ou se tirent la bourre, c’est selon. 

Nous savons que le chromozone est un virus informatique mais l’auteur ne développe pas suffisamment le sujet au profit de l’action, qu’il maîtrise fort bien. Néanmoins j’aurai aimé voir des réflexions, des pistes sur ce fameux chromozone et on reste sur notre faim. L’équilibre entre ses deux pôles aurait été plus judicieux, plus palpitant à mes yeux. 

C’est donc un premier roman plutôt intéressant que nous livre l’auteur, avec néanmoins quelques défauts qui peuvent être corrigés aisément (notamment des descriptions de-ci delà qui n’apportent rien au récit) et un approfondissement sur ce virus. Pas totalement convaincu en somme mais à lire ne serais-ce que pour découvrir cette nouvelle plume dans le paysage de la s-f.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire