Titre : Panorama de l'enfer
Auteur : Hideshi Hino
Paru aux éditions IMHO (VO, 2000)
GEMISSEZ ! CRIEZ ! SOUFFREZ ! ENCORE !
Un peintre anonyme un brin fêlé du casque, "fasciné par l'odeur suffocante et la beauté maléfique du sang", s'auto-mutile pour peindre ses toiles de l'enfer. Né difforme, il était rejeté par certains membres de sa famille. Il se faisait fréquemment battre par son père et par d'autres enfants. Son frère venait alors à son secours et se faisait à son tour démonter. Enfant, le fils du "démon" s'adonnait à la torture des animaux : ah l'innocente imagination ! Plus tard, il se marie à une femme ravissante, aux traits très sensuels, qui tient une auberge dans laquelle des zombies décapités viennent manger certaines parties de leur corps (qui ont la bonne idée de repousser le lendemain, sans quoi cela deviendrait vite problématique^^). Elle entaille la chair en bas du cou pour leur offrir une nouvelle bouche.
L'auteur s'autorise un clin d'oeil puisque la fille de l'artiste dément lit des mangas d'"un auteur malsain, un certain Hideshi Hino".
Le graphisme sordide et profondément horrifique met par moments mal à l'aise. C'est écoeurant. Les crânes difformes aux yeux globuleux n'ont déjà plus grand chose à voir avec un être humain.
"Panorama de l'enfer" propose une vision particulièrement malsaine du monde, entre souffrances à l'échelle familiale et le traumatisme de la bombe atomique. Un manga horrifique à ne pas mettre entre toutes les mains. Une chose est sûre, après avoir terminé ce livre, vous n'en ressortirez pas indemne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire