lundi 6 juin 2011

Pauvres créatures - Alasdair Gray

Auteur : Alasdair GRAY (Ecosse)
Titre : Pauvres créatures
Editions : Métailié
Parution : 2004 / VO (1992)


A la veille de la mort de sa mère, Chandelle McCandless lui fait la promesse qu’il sera médecin. A l’université, il fait la connaissance d’un individu étrange, Godwin Baxter, personnage d’une grande timidité malgré sa taille et sa corpulence, doté d’une voix insupportable. Godwin est le fils d’un célèbre chirurgien, Sir Colin, et poursuit ses travaux.
Sa très grande maîtrise va lui permettre de donner vie à une créature hors norme. En effet, le cadavre d’une femme d’une vingtaine d’années est repêché dans la Clyde. Elle est enceinte et le fœtus est indemne. Godwin va alors opérer un transfert du fœtus pour ressusciter la jeune femme, ainsi naquit Bella Baxter.

Bella a un cerveau d’enfant dans un corps de femme. Elle est pleine de vie, raisonne comme les enfants et apprend extrêmement vite. Chandelle est sous le charme. Bella va découvrir ce qu’est l’amour auprès de Chandelle. Bella lui promet qu’elle sera sa fiancée. Mais celle-ci croquant la vie à pleines dents (pour elle un jour correspond à des semaines), elle s’enfuit de la villa de Godwin à la conquête du monde avec Duncan Wedderburn, un coureur de jupons. Il ne sera pas déçu du voyage. En effet, la spontanéité et la vivacité de Bella l’a rendent imprévisible et insaisissable. Elle a rendu Duncan fêlé du bocal. Ce dernier narre son malheur dans une lettre adressée aux deux intéressés, Godwin et Chandelle.
Voici un extrait : « Elle m’a déclarée qu’elle ne pouvait pas m’épouser parce qu’elle était fiancée !!! (avec Chandelle)
C’est sûrement une histoire passée ? dis-je. Non, c’est une histoire future, a-t-elle répondu.
Et où est-ce que je me situe dans tout cela ? ai-je poursuivis. Ici et maintenant a-t-elle dit, et elle m’a embrassé 
».

L’auteur aborde aussi la politique. Par ex : « Les socialistes sont les plus laids, très sales, hirsutes avec des mentons fuyants, et semble passer leur temps à apostropher les gens aux coins des rues.
- Que sont les socialistes Duncan ?
 (demande Bella)
- Des idiots qui pensent qu’on peut améliorer le monde.
- Pourquoi ? Il y a quelque chose qui cloche dans le monde ?
- Ce sont les socialistes qui clochent 
».



Satire sociale, cynisme, humour se croisent dans ce petit bijou. A noter les illustrations de l’auteur en personne qui est peintre, plus des notes critiques et historiques de Gray également.
Un livre à découvrir au plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire