lundi 6 juin 2011

Grendel - John Gardner

Auteur : John Gardner (USA) 
Titre : Grendel 
Editions Denoël 
Paru en janvier 2011 

"SOMBRES ABÎMES ! EMPAREZ-VOUS DE MOI ! ENTRAÎNEZ-MOI VERS VOS NOIRES, VOS PUANTES ENTRAILLES, ET BROYEZ MES OS". 

En 1945, alors âgé de 12 ans, John Gardner tue accidentellement son petit frère à la ferme familiale, en l'écrasant avec un tracteur. Ce traumatisme le hantera sa vie durant, et sera présent dans ses oeuvres futures, que ce soit les romans ou les essais. 

Pour saisir pleinement le travail effectué dans Grendel, l'auteur nous informe qu'il est préférable d'avoir pris connaissance du poème anglais Beowulf, écrit probablement au VIII. Cependant, le roman peut se lire indépendamment. L'histoire de Grendel a pour personnage central le point de vue du monstre - Grendel - dans ledit poème. 

Mais qui est Grendel ? C'est une créature démoniaque, mangeuse d'animaux et d'humains. Il représente "l'irrationalité cosmique. Il hait la bonté, l'ordre et la lumière". Vivant sous terre, reclus du monde des hommes, en compagnie de sa vieillissante mère qui ne parle plus, il souffre de solitude. 
Il se rend souvent au château du roi Hrothgar, pour lequel les hommes se livrent des batailles sanglantes, cette guerre longue de 12 ans (cf accident). 

Ses rapports avec les humains sont contrastés. D'un côté il aimerait sympathiser avec eux, il éprouve une grande admiration pour les chants du barde aveugle, et d'un autre côté sa haine le pousse à dévorer les hommes. Ces hommes et leurs dieux semblables à des "morceaux de bois inanimés". 
Gardner immisce une dimension nihiliste à la créature pour laquelle ce monde est dénué de sens : "je compris que le monde n'était rien". 
La postface de Xavier Maumejean apporte un éclairage intéressant sur Grendel, et donne envie de découvrir les autres oeuvres de cet écrivain. 
A la fois incisif, fuligineux et obscur, ce conte se dévore d'une traite. Nous attendons les prochaines rééditions de pieds fermes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire