mardi 21 juin 2011

L'île du sommeil - Fabrice Colin

Titre : L'île du sommeil
Auteur : Fabrice Colin
Editions Castor poche, 2011 (première édition en 2003)

"L'île du sommeil" est un roman qui s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans, mais qui peut tout autant être lu par des adultes ayant gardés leur âme d'enfant, comme votre humble serviteur. Le livre a une relation étroite avec la mort, mais avant tout se veut un très bel hymne à la vie.

Un garçon de 11 ans est plongé dans le coma suite à un accident de vélo lors d'une course avec ses amis. Les freins ne répondant plus, il put éviter le camion mais pas le vol plané suivant. Sa tête heurta quelque chose avant qu'il ne sombre dans le néant. Le petit homme se "réveille" dans un monde avoisinant le sien, à cela près que l'environnement diffère légèrement et qu'il a de drôles d'amis : un épouvantail, une fée, un homme-loup et le grand cerf (qui n'est autre que l'Esprit de la forêt). Ce dernier l'informe qu'il se trouve à Noctance, le pays du sommeil. Le garçon peut voir son corps à l'hôpital et ses proches très affectés, en particulier son grand-père, qui culpabilise pour le contrôle des freins du vélo).
De plus, dans le monde onirique, l'inquiétude s'immisce auprès de ses nouveaux compagnons. En effet, Frère Ocre (le seul à savoir comment quitter le pays du sommeil) vient d'être enlevé par l'affreux docteur Mortès et ses maléfiques oiseaux noirs, tous réfugiés dans son repaire, le Mont Terrible. Tous s'engagent à faire leur possible pour délivrer le frère, élément indispensable pour la suite des évènements concernant leur hôte de passage. C'est le début de trépidantes aventures parmi la forêt des soupirs, une rencontre mémorable avec le colérique capitaine des pirates ou encore l'énigmatique Jeune Homme Triste...


Le public visé étant plus jeune, le propos peut sembler plus léger. Il est donc nécessaire d'en tenir rigueur. Bien qu'inférieur aux autres oeuvres de l'auteur, le livre se parcourt néanmoins avec grand plaisir grâce à la plume de Colin, toujours très juste et fine. Le récit se veut aussi optimiste, en donnant goût à la vie, qui vaut la peine d'être vécue, chaque expérience étant unique. Il invite ses jeunes (et moins jeunes) lecteurs à croquer la vie à pleine dent, afin de n'avoir aucun regret. Nous vous suggérons par ailleurs les romans publiés aux éditions "Mango jeunesse", excellentes portes d'accès pour vous familiariser avec son auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire