lundi 6 juin 2011

Lune fourbe - Algis Budrys

Auteur : Algis Budrys (USA) 
Titre : Lune fourbe 
Edition : Presses de la cité 
Parution : 1975 ; (VO 1963) 




Edward Hawks est docteur ès sciences. Il dirige un programme de recherches à la Continental Electronics concernant une chose inhumaine découverte par le gouvernement sur la Lune. Cette chose fait cent mètres de diamètre pour vingt mètres de haut. Pour l’instant il est impossible de déterminer s’il s’agit d’une construction artificielle ou d’une entité vivante. 

Hawks et son équipe mettent au point un télétransporteur-duplicateur dans le but d’envoyer des humains volontaires pour analyser ladite chose. Le problème majeur est qu’elle a la capacité de tuer les individus qui s’y aventurent. Le groupe scientifique tente donc de trouver une parade et ils l’ont à demi trouvée. En effet, l’humain est en quelque sorte cloné, l’un étant sur le lieu en question, l’autre restant auprès de l’équipe scientifique. Mais les deux cerveaux ne sont pas identiques. Le sujet au côté de l’équipe des chercheurs pourra décrire ce qu’il s’est passé par l’intermédiaire de son double même si ce dernier meurt. Le seul problème est que une fois sorti de la combinaison, les scientifiques constatent que « le patient » est fou et par là même ne peut leurs divulguer ce qu’il a pu observer par l'intermédiaire de son double décédé au coeur de la chose. 

Il faut donc trouver un homme suffisamment armé psychologiquement, qui ne craigne pas la mort, mieux, qui la nargue, ce doit être « un passionné de la Mort ». Al Barker entre dans cette catégorie et il accepte de servir de cobaye… 




Lune fourbe est axé autour de la recherche scientifique et des relations parfois noueuses qui s’établissent entre les chercheurs. La psychologie des personnages est très approfondie, notamment la relation entre le docteur Hawks et Al Barker. L’auteur évoque aussi l’angoisse de la mort ainsi que la peur vis-à-vis de ce qui nous est étranger. 
Un roman agréable à lire qui mériterait d’être réédité AMHA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire