dimanche 26 juin 2011

Grandville, mon amour - Bryan Talbot

Auteur : Bryan Talbot
Titre : Grandville, mon amour
Editions Milady : 2011 (VO, 2010)


"Grandville mon amour" est le successeur de "Grandville", un comics de Bryan Talbot. "Grandville, bête noire" conclura la trilogie.


Au XIXè s. la France accorde à contre coeur l'indépendance à l'Angleterre, suite à une vague de désobéissance civile et d'attentats anarchistes. Quant à la France, elle est gouvernée par le conseil révolutionnaire.
On retrouve l'inspecteur LeBrock de Scotland Yard, aux prises avec un fou furieux psychotique dénommé Mastock. Sur le point d'être guillotiné, il parvient à prendre la fuite grâce à des complicités internes (toutes rapidement éliminées). Condamné pour plusieurs meurtres immondes de catins, il ne tarde pas à remettre le couvert...



Le scénario, à double niveaux (l'intrigue policière et la conspiration politique), est d'excellente facture. Le graphisme moins réussi avec son côté "ça pique les yeux" passe, cependant il souffre de la comparaison avec la série somptueuse "Blacksad". Les personnages sont aussi anthropomorphes. L'esthétique employée se caractérise par son côté rétro-futuriste (époque victorienne, robots, dirigeables) en s'appuyant sur le caricaturiste Grandville et l'illustrateur Robida. Nous attendons la suite avec un oeil attentif et vous invitons à découvrir cette série qui mérite le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire