lundi 6 juin 2011

Trichologiques - Christian Bromberger

Auteur : Christian Bromberger (FRA) 
Titre : Trichologiques 
Editions Bayard 
Parution : 2010 


Dans cette enquête ethnographique, l’anthropologue Christian Bromberger s’interroge sur les sens du poil, en tant que vecteur privilégié des représentations et des classifications dans chaque société. La symbolique de la pilosité évolue continuellement en fonction de l’époque, des lieux géographiques, du sexe, de l’appartenance à un groupe, des rites de passage, de la mode, etc. S’appuyant sur une documentation riche et sur ses enquêtes sur le terrain (en particulier en Iran), l’auteur « brosse » un essai original qui se parcoure avec délectation. 

L’auteur évoque par exemple : 

L’humiliation du rasage des déportés afin de les déshumaniser, ainsi que l’attribution d’un matricule qui se substitue à leur nom, et les horreurs qui les ont accompagnées. 
Les variantes religieuses entre l’islam et le christianisme vis-à-vis de la pilosité. 
Les rites de passage (première coupe de cheveux, adolescence, mariage…). 
Les Aïnous (la tribu la plus velue au monde) dans laquelle les hommes se saluent en se caressant mutuellement la barbe. 
Le scalp chez certains groupes indiens des Etats-Unis. 
L’interdit chez les Alamans, les Lombards, les Anglo-Saxons, qui condamnaient par de lourdes amendes et peines toute atteinte portée au poil. 
La révolte aux Etats-Unis dans les années 70 avec l’avènement du style rasta et des dreadlocks qui prennent des significations identitaire et politique. 
L’ordre pileux imposé en Iran détourné malicieusement par de jeunes femmes dans les quartiers aisés. 
La fascination pour les blond(e)s depuis l’Antiquité et les roux associés à la fourberie et la trahison dans les civilisations occidentales, bien que les contre-exemples ne soient pas rares. 
Etc. 


Pour conclure, l’on peut dire que l’être humain se caractérise de manière multifactorielle. Son rapport à sa pilosité dénote une manière d’être dans le monde. A travers elle, il s’identifie et est identifié par les autres. Sa signification n’est jamais figée. Comme le rappelle l’anthropologue, « des formes similaires peuvent avoir des significations différentes, tandis qu’un même sens peut s’exprimer à travers des formes opposées ». Après avoir lu ce livre, soyez sûr que vous ne regarderez plus vos semblables comme avant. C’est instructif et passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire