Titre : Bal de givre à New-York
Editions Albin Michel, coll. Wiz
Parution : janvier 2011
"Rappelle toi, ô homme, tout ce qui existe est simplement une autre forme de ce qui n'existe pas" (Hermès Trismégiste)
A New-York, Anna Claramond, une adolescente de 16 ans, se fait renversée par une voiture. Un jeune homme d'une beauté sidérante dénommé Wynter sort de la limousine pour prendre des nouvelles. La jeune femme "était sûre de le connaître, certaine de ne l'avoir jamais vu". Elle réussit instinctivement à regagner son domicile et à rassembler des débuts de souvenirs. Son père est un des plus brillants architectes de la ville. C'est lui qui a fait construire pour sa fille un manoir gothique qu'elle habite avec un majordome télékinésiste, ce qui facilite les choses lorsque l'on est manchot. Elle sait également que ses parents ont disparus, mais cette information demeure floue. Nous savons que depuis le départ de l'architecte, la ville tombe peu à peu en ruines.
Wynter invite Anna au fameux bal de givre organisé par ses parents, la famille Seth-Smith, réunissant tout le gratin new-yorkais au dernier étage d'un gratte-ciel. Après quelques hésitations, celle-ci accepte de s'y rendre.
Dans le même temps, un mystérieux criminel surnommé "Le Masque" est recherché activement par la police pour l'enlèvement de plusieurs femmes. La menace plane rapidement sur Anna lorsque des inscriptions sur un mur du manoir et "dans" sa télé prennent forme.
Au bal, Wynter avoue sa flamme pour la belle, prétendant n'être heureux qu'en sa présence, alors qu'il ne la connaît à peine. L'entreprise de séduction fonctionne à merveille. Tout se passe pour le mieux avant que "Le Masque" ne tente d'enlever Anna alors qu'elle se trouve dans un ascenseur. Devant l'échec, l'homme se précipite par la fenêtre du dernier étage du building, avant de se volatiliser littéralement.
Plus tard, Wynter informe à sa promise qu'il sait peut-être où sont ses parents. Ces derniers seraient en Alaska, dans un consortium souterrain appartenant au père de Wynter, destiné aux personnes souhaitant changer de vie. Par contre, une fois à l'intérieur, tout contact avec l'extérieur leurs est banni...
Démarrant de manière classique, l'histoire bascule progressivement dans l'étrange et le fantastique. Pourquoi un jeune homme d'à peine 16 ans (Wynter) demanderait-il avec insistance et une certaine malice la main d'une fille qu'il connaît depuis si peu de temps et si jeune ? Se dissimulerait-il un plan diabolique à son encontre ?
Ou encore, comment expliquer la guérison d'une blessure par couteau à l'abdomen d'Anna par un garçon simplement avec ses mains ?
Peu à peu on assiste au chavirement des sens et aux vertiges de la perception de l'adolescente. A ses yeux, "la consistance du monde s'étiolait". Errant dans cet univers où elle ne semble pouvoir se raccrocher au réel (pourquoi as-t-elle si peu de souvenirs de ses parents ?), Anna essaie de se reconstruire une identité, mais où cela va-telle la conduire ? Un élément de réponse émerge dans la seconde partie du livre lorsqu'elle prend un bus. A sa descente, elle demande au chauffeur : "Pouvez-vous me dire où nous sommes ? Vous le savez, répondit le chauffeur : au fond de vous."
"Bal de givre à New-York" se dévore de bout en bout. La curiosité du lecteur s'accroît au fil des pages, tant l'histoire s'avère captivante et vertigineuse. Le dénouement, qui n'intervient que lors des quatre dernières pages, est quant-à lui particulièrement astucieux. Une fois de plus, la plume raffinée et élégante de l'auteur fait des merveilles. Tout simplement épatant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire