Auteur : B.S. Johnson
Titre : Les malchanceux
Editions Quidam
Paru en nov. 2009 (VO 1969)
Ce livre-objet est un OLNI qui ne vous aura sans doute pas échappé. Il s'agit d'une boîte contenant une vingtaine de chapitres non reliés dont la caractérisque est que seuls les premier et dernier chapitre sont indiqués. Le lecteur pioche ses petits "biscuits" au hasard et avance dans la lecture.
Brièvement l'histoire est celle d'un homme qui raconte ses souvenirs en compagnie de son ami qu'il a vu se "désintégrer" de manière irréversible en raison dune tumeur. La narration est souvent incertaine, détournée, alambiquée, s'arrêtant sur des détails parfois insignifiants. Elle s'avère aussi fréquemment "interrompue" ; "suspendue" , par des espaces blancs comme si le narrateur fouillait dans les méandres de sa mémoire ou pour prendre le temps de remémorer de la manière la plus fidèle le déroulement des événements.
A noter un chapitre hilarant sur le football (le plus expérimental dans l'écriture ) qui plaira aux adeptes comme à ceux qui le déteste.
Expérimental au niveau littéraire et conceptuel, cette oeuvre éclatée et fragmentaire propose au lecteur une expérience quasiment unique (il existe une poignée d'objets-concepts similaires). De mon point de vue, "Les malchanceux" me semble incontournable pour les amoureux du livre et je trouve qu'un tel bouquin dans une bibliothèque, c'est quand même la classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire