mardi 9 août 2011

Cadavres - François Barcelo


Auteur : François BARCELO (Québec)
Titre : Cadavres
Paru en 2002 dans la coll. Folio policier



            Saint-Nazaire, petite bourgade québécoise. Raymond, un looseur de première d’une trentaine d’années, tue plus ou moins accidentellement d’une balle dans la tête sa mère pendant qu’il conduit sa bagnole pourrie.  Cela ne lui fait pas plus d’effet que ça.  Il éjecte le corps de la voiture et le jette au fossé. En rentrant, il téléphone à sa sœur, Angèle, pour lui annoncer la nouvelle. Elle arrive illico presto pour entendre sa version. Elle n’est pas bouleversée puisqu’elle ne l’a pas vu depuis dix ans. Angèle veut voir le cadavre, histoire de la voir une dernière fois. Ils partent donc récupérer le corps mais pensant tomber sur celui de leur maman, ils découvrent celui d’un motard. Pas de trace de leur mère. Ils en viennent à douter de sa mort.

            Par ailleurs, les frère et soeur ne connaissent pas la véritable identité de leur père. Leur mère affirmait que c’était l’un de sa dizaine d’amants. Ils sont eux aussi en disgrâce depuis pas mal d’années. Angèle jouait dans une série B policière ayant pour slogan le fameux trois « s » : sexe, sang, seins. Problème, son contrat ne sera pas renouvelé par la direction, son amant l’a largué avant le réveillon, en somme elle est dans le même pétrin que Raymond. Sauf que lui, c’est sa ligne directrice.

            Raymond décide le lendemain de récupérer le cadavre du motard pour l’enterrer dans la cave. Il sera enterré au côté d’un autre squelette dont il ignore  l’identité. Un couple de vendeurs de tapis a assisté à la scène en passant en camion devant sa voiture lorsqu’il chargeait le corps. Il a fait semblant de lui parler mais la ruse n’a pas marché puisque peu de temps après. Ding dong. On sonne. Enfin, on sonne façon de parler puisque la sonnette ne marche pas depuis deux ans. Ceux-ci veulent procéder à un échange. Raymond essaie bien de faire celui qui n’est pas au courant mais ça ne dure pas. Il va donc déterrer le motard et le couple le remporter pour les funérailles et aussi la drogue qu’il avait sur lui. Comme convenu, ils lui remettent un cadavre enroulé dans un tapis et se barrent. Angèle le déroule et croit voir sa mère, elle en est certaine. Raymond profite de la situation mais sait parfaitement que ce n’est pas elle, car elle n’a pas de trou à la tête. La supercherie sera écourtée par deux individus à la recherche du couple de camionneurs au courant qu’ils avaient un cadavre, en l’occurrence la fille, elle s’appelait Nicole…



            Ce roman est un « cadavre » exquis. Le personnage de Raymond est farfelu, un brin attardé, psychopathe, il me fait penser aux deux tueurs dans l’excellent film des frères Coen, « Fargo ». Si vous avez aimé ce film, ça devrait vous plaire. Les situations sont ubuesques. Il est dommage que ce ne soit pas mieux écrit. En effet, Barcelo a une plume peu élégante, maladroite par moments, toutefois le récit palpitant fait que ce défaut passe au second plan. Un bon polar à découvrir.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire