jeudi 1 novembre 2012

Abattoir 5 - Kurt Vonnegut



Auteur : Kurt Vonnegut (USA)
Titre : Abattoir 5
Editions points
Parution : 2004 (VO, 1969)


Kurt Vonnegut est un auteur américain qui fait référence chez les amateurs de science-fiction. En plus de son roman Abattoir 5, on lui doit notamment Le breakfeast du champion, Le berceau du chat et Le pianiste déchaîné.


"C'EST LA VIE."

Durant une émission de télé, Billy Pèlerin prétend avoir été enlevé par une soucoupe volante, en provenance de la planète Tralfamadore. Ces extra-terrestres ont la faculté de voir en quatre dimensions. Ils étudient son comportement durant l'accouplement, entre autres. Via des sauts temporels aléatoires durant sa vie, il plonge dans son passé, même après sa mort. En effet, selon les Tralfamadoriens, "une personne qui meurt semble seulement mourir. Elle continue à vivre dans le passé. [...] Le passé, le présent, le futur ont toujours existé, se perpétueront à jamais." Parmi ses voyages dans le temps, Billy se retrouve durant la seconde guerre mondiale. Vonnegut s’appuie sur son vécu puisqu'il a été engagé puis fait prisonnier à Dresde. Cette ville allemande où il assista depuis son abattoir au bombardement et à l'incendie qui la détruisirent. L'horreur du conflit nous est décrite sur un ton acerbe, à l'humour grinçante. Lui, le soldat se demandant ce qu'il fait au milieu de ce chaos, véritable boulet pour ses compagnons d'infortune, indifférent devant l'idée de périr, se traînant en bondissant au son de "quatre et trois font sept". Vonnegut se sert d'éléments de science-fiction pour recréer un univers et sa personnalité. Il se réfugie dans l'imaginaire en prenant notamment comme personnage secondaire un écrivain de s-f sans succès, qui répond au nom de Kilgore Trout (allusion à l'écrivain Theodore Sturgeon). Le comique achève le roman avec un improbable "Cui cui cui" d'un oiseau entamant un brin de causette  avec Billy.

"C'EST LA VIE."

Un roman profondément pacifiste qui dénonce l'absurdité de la guerre, employant l'ironie et l'humour noire pour témoigner de l'horreur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire