"Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures : la mauvaise, qui est proprement illisible, on la lit beaucoup. Et la bonne, qui ne se lit pas". (Jean Paulhan)
mercredi 4 avril 2012
Fictions - Jorge Luis Borges
Auteur : Jorge Luis Borges (Argentine)
Titre : Fictions
Editions Folio
Parution : 1974 (VO, 1944)
Regroupée dans plusieurs recueils de nouvelles (Fictions, L'Aleph, Les êtres imaginaires, Le livre de sable, etc), l'oeuvre de Borges fascine par ses thématiques récurrentes que sont entre autres les labyrinthes, les miroirs, la mémoire, l'identité, l'infini ou encore les personnages/lieux/choses inventés. Ces textes sont d'une écriture limpide et ont une force qui fascine et inspire. Du très grand art.
J'évoque brièvement quelques textes en commençant par celui qui m'a le plus marqué. A savoir, "La bibliothèque de Babel" dans laquelle on trouve des galeries au nombre indéterminé (ou infini ?), des miroirs pour doubler les apparences et ainsi renforcer le sentiment d'immensité, une réflexion sur la bibliothèque en terme de concept "total", puisqu'elle ne serait autre que l'univers. Dans le très poétique "Les ruines circulaires", un magicien tente de rêver un autre homme afin de l'immerger dans le monde réel. Une mystérieuse corporation appelée "La Compagnie" encadre les jeux de hasard dans "La loterie à Babylone", où tous les possibles s'expriment. La première nouvelle, au titre aussi improbable qu'énigmatique, "Tlon Uqbar Orbis Tertius" parle d'un lieu imaginaire mentionné dans un article, article publié dans une encyclopédie elle aussi imaginaire. L'auteur alterne entre personnages inventés et ceux ayant réellement existés (Spinoza, Berkeley, Casares...). Il évoque les idées d'un auteur unique, intemporel et anonyme pour l'ensemble des oeuvres et affirme le caractère incomplet d'un ouvrage qui ne contient pas son contre-livre. L'imposture et/ou la réécriture d'oeuvres antérieures figure au coeur de "Pierre Menard, auteur de Quichotte". La construction et l'écriture fusionne pour une série de futurs infinis dans l'excellent "Jardin aux sentiers qui bifurquent". Et enfin, "Trois versions de Judas", une nouvelle où Borges invente un théologien, Nils Runeberg, aux yeux duquel Judas reflète Jésus en devenant le disciple du Verbe, idée rejetée en bloc par ses confrères.
Au final, "Fictions" est un recueil de très haute qualité, qui amène à la réflexion sur beaucoup de sujets, et procure avant tout un immense plaisir de lecture. Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir Borges, foncez ! C'est absolument incontournable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire