Auteur : Fakir Musafar (USA)
Titre : Spirit + Flesh (inédit)
Editions Arena
Parution : 2004
Né en 1930 dans le Dakota du Sud, Roland Loomis, alias Fakir Musafar, est un des personnages phares du body art. Il est considéré comme le père du mouvement primitif moderne. A ses yeux, toute personne pouvant s'identifier à ce mouvement se caractérise comme quelqu'un de "non tribal qui répond à des besoins primaires liés au corps". Ce bel album présente brièvement le parcours de l'artiste, avant de proposer la succession d'une bonne centaine de photographies en format A4, noir et blanc, très esthétiques.
Adolescent, Roland Loomis se documente beaucoup sur les modifications corporelles. Il s'intéresse particulièrement aux pratiques d'ornementation des sociétés traditionnelles. La danse du soleil pratiquée par des tribus indiennes d'Amérique du Nord titille sa curiosité. Ce rituel religieux en l'honneur du bison consiste en des chants et des danses puisqu'il symbolise la vie. Les valeureux guerriers font le sacrifice de leur corps, en pratiquant des incisions dans leur poitrine afin d'y passer des broches en bois, elles-mêmes reliées à un poteau par des lanières en cuir. Cet acte signifie une purification du corps en symbiose avec l'esprit sacré.
L'autre influence de ses jeunes années sont les sadhus, des saints hindous qui renoncent à la société et à leur vie familiale pour se consacrer à la moksha, c'est-à-dire la libération finale de l'âme individuelle (qui équivaut au nirvana bouddhique). Ces hommes se font des mortifications, notamment physiques pour progresser dans le domaine spirituel.
Fakir Musafar commence vers quinze ans des expériences comme le tightlacing (se mettre un corset afin de diminuer la taille sur plusieurs jours), des piercings ou encore s'enrouler le corps de chaînes métalliques afin de connaître de nouvelles sensations.
Toujours anonyme sous son nom de scène, les années 70 lui offrent une ouverture via la révolution sexuelle et la libération du mouvement gay. Il entre à cette époque en contact avec un millionnaire excentrique qui le paye, l'incitant à poursuivre son activité. Il s'entoure d'autres artistes comme lui. Il passe à la reconnaissance auprès du grand public dans les années 90, en participant à des émissions de télévision, et continue encore aujourd'hui à faire des performances dans le monde.
Les nombreuses photos sont des performances de Musafar himself, ainsi que la participation d'une dizaine d'autres artistes : on trouve toutes sortes de pratiques de modifications corporelles allant du tightlacing au bondage en passant par des suspensions, des scarifications ou des piercings. Certaines images sont difficiles à soutenir. Par ex. le cloutage d'un pénis sur une planche de bois ; un artiste reposant nu sur des lames ; des suspensions via des crochets métalliques qui transpercent les seins...
Fakir Musafar considère ses performances telles des expériences transcendantales. Il qualifie sa pratique de "Body play" car il utilise son corps pour atteindre un état de conscience supérieur. Il encourage les métamorphoses corporelles car à ses yeux, il s'agit de capter la spécificité naturelle de la vie au regard de l'expression du corps humain.
D'autres artistes célèbres ont oeuvré dans le domaine de l'art corporel. Citons notamment Stelarc, Bob Flanagan, Gina Pane, Orlan, Michel Journiac ou encore Chris Burden.
"Spirit + Flesh" est un album dérangeant, intrigant et provocateur, dont la beauté peut parfois atteindre son apothéose dans ce qu'elle a de plus horrifique. Saisir la démarche intellectuelle et/ou artistique des performeurs permet de mieux appréhender cet art extrême, qui nous montre également l'impressionnant potentiel du corps humain, jusqu'au boutisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire