dimanche 27 janvier 2013

Docteur Squelette - Serge Brussolo



Auteur : Serge Brussolo (FRA)
Titre : Docteur squelette
Editions Fleuve noir
Parution : 1987



Ecrivain ultra prolifique de plus de deux cents romans, Serge Brussolo campe un imaginaire le plus souvent terrifiant, articulé autour de la thématique du corps. Il est aussi auteur de nombreux polars. Cet excellent roman fantastique doté d'une impressionnante puissance évocatrice figure parmi ses plus belles réussites.


A San-Carmino, une petite ville sud-américaine assommée par la chaleur, les habitants sont atteints d'hébétude et de fortes difficultés à se concentrer. Depuis plusieurs décennies, une légende circule, celle de "La grande possession" : les membres de la secte du docteur squelette (un démon) doivent lui offrir en sacrifices des centaines de corps humains, chaque décennie, pour qu'il laisse les gens en paix. Ces immenses suppressions de vies sont maquillées sous des catastrophes naturelles ou des accidents tragiques.
Un exorciste aurait offert au docteur squelette mille queues et langues de chiens, afin de satisfaire son besoin de sang. On raconte que les personnes envoûtées se déchiraient de l'intérieur, car leurs os grandissaient et  leur peau finissait par se fissurer. D'où l'intervention de couseuses chargées de protéger et d'identifier les êtres ensorcelés par la créature, en leur insérant à même la peau des morceaux de cuir. 
Un couple d'étrangers se trouve confronté à la superstition et à la crainte des autochtones lorsque le tombeau d'un saint vient d'être profané, à plus forte raison lorsque l'homme se rendait régulièrement à l'église où eu lieu ce sacrilège. Tandis que la ville voit apparaître des hordes de somnambules, et que la famine exaspère tout le monde, le chaos pointe le bout de son nez...

Brussolo parvient admirablement à nous faire ressentir les choses. La sécheresse, l'atmosphère pesante, puis le basculement dans le fantastique avec de prodigieuses descriptions épouvantables qui relèvent à la fois de l'hallucination, du monde du rêve et du monde bien réel ou supposé tel car les personnes rescapées des événements ont des trous de mémoire ou pensaient faire un cauchemar. Pour les amateurs de modifications corporelles, nous vous recommandons du même auteur, "Les lutteurs immobiles", qui se révèle mémorable. 



Avec l'envoûtant et cauchemardesque "Docteur squelette", nous touchons à ce qui se fait de mieux chez cet auteur qui fourmille d'idées. D'ailleurs, on se demande encore pourquoi une telle oeuvre n'a pas encore été rééditée. A dévorer d'urgence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire