vendredi 19 octobre 2012

La guerre des mondes - H.G. Wells



Auteur : Herbert George Wells (ANG)
Titre : La guerre des mondes
Réédition de 2012 dans la coll. Folio
Publication originale : 1898


Considéré comme un des pères fondateurs de la science-fiction aux côtés de Jules Verne, Wells publia à la fin du XIXè s un récit devenu un classique incontournable, évoquant l'invasion de notre belle planète par des entités extra-terrestres.


Un cylindre artificiel provenant du ciel s'est écrasé aux environs de Winchester en Angleterre. Cette "Chose" viendrait de Mars selon certains. Bientôt la Chose se dresse sur trois immenses pieds lui donnant la taille de quatre à cinq maisons empilées les unes sur les autres. De longs tentacules sortent également de cet engin métallique mouvant. Rapidement, les intentions des extra-terrestres ne laissent planer aucun doute : exterminer les humains. Pour cela, un puissant rayon ardent détruit tout et tue sans pitié. 
D'autres tripodes apparaissent, et se dirigent sur Londres...

Wells prend soin de décrire minutieusement les tripodes : leurs critères physiques, leur organisme (ils sont dépourvu de système digestif, le sommeil leur est inutile, la pesanteur et la densité atmosphérique provoquent des gênes respiratoires). Wells tacle aussi au passage l'arrogance et la vanité humaines, persuadés que nous sommes seuls dans l'univers. Toute idée d'une intelligence supérieure d'origine extra-terrestre est exclue. L'auteur met en avant une civilisation très avancée qui en massacre une autre, pour prendre son espace vital et ses ressources naturelles. Via cette parabole, Wells dénonce les ravages du colonialisme. 
Le dénouement judicieux, mais pour ma part, totalement inattendu, conclut habilement le roman. 
J'émets toutefois une petite réserve sur l'histoire à laquelle j'ai eu par moment du mal à m'accrocher, ne me sentant pas complètement immergé et concerné par les évènements.


Tout à déjà été dit sur cette oeuvre qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques. Il en va de même pour les trois autres classiques de l'écrivain que sont "L'homme invisible", "L'île du Dr Moreau" et "La machine à explorer le temps".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire