dimanche 18 mars 2012

Prisonniers du ciel - James Lee Burke


Auteur : James Lee Burke (USA)
Titre : Prisonniers du ciel
Editions Rivages Noir
Parution : 1992 (VO, 1988)


Deuxième volet de la série "Dave Robicheaux", un ancien de la police criminelle de la Nouvelle-Orléans, "Prisonniers du ciel" marque les esprits par une écriture riche, une description ciselée du paysage et des personnages à taille humaine.

Depuis son retrait de la police, Dave Robicheaux se consacre à sa petite entreprise de location de bateaux et de vente d'appâts de pêche, en Louisiane. Son quotidien va basculer lorsqu'un petit avion s'engloutit à proximité de lui. Il parvient à extirper une fillette, les autres adultes n'ayant pas survécus. La petite parle espagnol, c'est une clandestine salvadorienne. Robicheaux décide de l'adopter.
Cet accident, (mais en est-ce bien un ?) provoque des ennuis à Dave comme un effet boule de neige. D'abord les flics, qui n'apprécient guère qu'il fouille dans leurs affaires, étant donné que les occupants du petit appareil étaient des passeurs de clandestins et transporteurs de stupéfiants pour un caïd local, Bubba Rocque. Ce dernier envoie deux hommes le passer à tabac. Et ce n'est que le début, car Robicheaux, qui décide de prendre le poste d’adjoint au shérif pour régler ses comptes, n'a pas idée de la merde dans laquelle il s'est fourrée...


Dave Robicheaux, quadragénaire, a quitté la police, ne supportant plus "l'hypocrisie politique et la laideur brutale du maintien de l'ordre", bien qu'au fond de lui, il adore ça. Durant quelques passages, il évoque le Vietnam, une guerre qui l'a profondément marquée, et qui le hante souvent la nuit, dans ses cauchemars. Il lutte contre ses démons, en premier lieu l'alcoolisme, en grande partie responsable de l'échec de son premier mariage. Il vit actuellement avec Anne. Tous deux tentent de construire une famille en adoptant Alafair (véritable prénom de la fille de J.L. Burke), sauvée de la noyade par Dave.
L'une des grandes forces dans l'écriture de l'auteur vient de sa capacité à immerger le lecteur en Louisiane. Il décrit la flore (le bayou : les saules pleureurs, les cyprès, les bancs de sable, les racines) et la faune (mocassins d'eau, alligators, moustiques, poissons et crustacés) ainsi que la sensation de chaleur, de moiteur. On dépasse le cadre du simple thriller pour prendre une dimension plus globale de l'Etat.
Les personnages sont généralement confrontés à de gros problèmes à première vue, mais en toile de fond leur part d'humanité laisse pointer une lueur, certes infime, d'espoir. Par exemple, Robicheaux face à l'alcoolisme et à la guerre, Robin qui aimerait échapper à la prostitution et à la drogue, ou encore Bubba Rocque, le dealer, opposé à Dave alors qu'ils étaient proches durant leur adolescence.


Prometteur à bien des égards, ce second opus laisse augurer du meilleur. Quant-à moi, je vais auparavant lire "Pluie de néon", le premier de la série, dont le 19ème tome doit sortir aux Etats-Unis cet été. Le mérite de l'auteur étant d'avoir su maintenant la qualité et le souffle sur autant de pages, puisque les critiques sont toujours élogieuses. Chapeau bas, Monsieur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire