vendredi 30 décembre 2011

Locke & Key - Joe Hill + Gabriel Rodriguez

Titre : Locke & Key
Scénariste : Joe Hill (USA)
Dessinateur : Gabriel Rodriguez (Chili)
Editions Milady : 2010 (VO, 2008)


Premier tome d'une série en comprenant actuellement 4, "Bienvenue à Lovecraft" brille par un scénario complexe et intrigant, concocté par Joe Hill (fils d'un certain Stephen King), magnifiquement enrichit par le graphisme de Gabriel Rodriguez.


Dans leur maison secondaire, la famille Locke a été touchée par un drame. En effet, deux adolescents déséquilibrés ont tué le père et ont tenté d'en faire de même avec les autres membres. Mais l'aîné - Tyler - a fracassé avec une brique le crâne de l'un, alors qu'il le menaçait d'une arme. Il s’appelle Sam Lesser et étudiait dans l'établissement de M. Locke, dans lequel celui-ci était conseiller d'orientation. Il a été placé dans un centre pour délinquants mineurs. Son partenaire dégénéré, Al Grubb, n'a pas eu la chance de s'en tirer. L'arrière de son crâne a fait la connaissance brutale d'une hachette, avec les compliments de la mère.

Pour essayer de se reconstruire, la famille habite dans un manoir - le Keyhouse. Les trois enfants vivent avec un énorme poids sur le coeur, trouvant refuge dans ce qu'ils peuvent pour oublier. Mais les tentatives sont souvent vaines. Ils s'apparentent à des ombres errantes, hantées par les évènements. Tyler se réfugie dans des travaux pour la maison et l'entretient du jardin. La fille, Kinsey, angoisse à chaque jour passé à la fac, tous les étudiants étant au courant du massacre. Elle se renferme sur elle-même, craignant jusqu'à son propre reflet.
Quant au petit dernier, Bode, il possède une clé d'une porte du manoir lui permettant de se transformer en fantôme. De plus, dans un puits à l'extérieur de la demeure, il communique avec un écho, plus précisément une défunte femme aux intentions douteuses, que lui seul peut voir...


Entre situations présentes et flashbacks, l'histoire s'intensifie, se densifie, entrouvrant de nombreuses pistes dont la plupart sont encore inexplorées dans ce volume. L'ambiance sombre et malsaine envoûte le lecteur, créant un sentiment de malaise, à commencer par cette "chose" au fond du puits. La personnalité des protagonistes commence à se dessiner, même si l'on devine qu'elle sera par la suite approfondie. Cette mise en bouche captivante et surnaturelle impressionne par son côté labyrinthique et laisse augurer le meilleur. A lire d'urgence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire