vendredi 7 octobre 2011

Quand la ville dort - William Riley Burnett

Auteur : William Riley Burnett (USA)
Titre : Quand la ville dort
Editions Folio policier, 2008
Parution originale : 1949

Classique de la fin des années 40, "Quand la ville dort" évoque la préparation d'un braquage de bijouterie par une équipe expérimentée. Mais dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu.


Un criminel de niveau mondial, Riemenschneider (alias Herr Doktor), vient de sortir de taule. Il se rend fissa chez un bookmaker, avec une valoche contenant 100000 dollars. Son plan vise à se faire un pactole d'un demi-million de dollars en se faisant la bijouterie. Le bookmaker le met en relation avec un restaurateur qui a du pif pour "sentir" les gens (fiables ou non) et qui dispose de beaucoup d'informations concernant les flics ; Dix, un tueur dont une meuf sur le déclin l’agrippe ; Emmerich, l'avocat véreux ; et enfin un serrurier de haut vol, Louis. Ce joli monde pense réaliser un coup sans risque. Mais la machine si bien huilée va inévitablement grincer. D'autant plus que la ville a accueilli un nouveau commissaire général qui n'a qu'une envie : réduire la vague de criminalité.


Il est dommage que l'intrigue ne soit pas plus rapidement posée, car si l'on suit les rencontres entre truands et l'élaboration du plan avec intérêt, on regrette le manque d'action. Cependant, la dernière partie compense cette insuffisance, en nous offrant le côté fragile et "humain" des malfrats, les rendant presque affectueux. Presque, car ce ne sont pas des enfants de coeur, loin de là. Plus que le casse en lui-même, c'est davantage le côté psychologique et relationnel que Burnett prône, avec en premier lieu, Louis, le serrurier, qui avait abandonné le monde criminel pour les beaux yeux de sa tendre épouse, et de son petit bambin. Au final, un bon polar, avec cette petite pointe de réserve pour la mise en route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire