Auteur : Johannes Cabal (Angleterre)
Titre : Johannes Cabal le nécromancien
Editions Eclipse
Parution : 2011 (VO, 2010)
Depuis le début des années 90, Jonathan Howard travaille dans l'industrie des jeux vidéo pour laquelle il est scénariste. Son premier roman, au titre résolument lovecraftien, risque fort de ne pas marquer votre esprit, en dépit d'une magnifique couverture et d'un bel objet.
Un scientifique, Johannes Cabal, a vendu son âme au diable pour bénéficier des connaissances de la nécromancie. Désireux de la récupérer, il se rend en enfer pour pactiser avec Satan : si l'homme ramène 100 âmes en une année (jusqu'à la prochaine nuit de Walpurgis, un clin d'oeil au passage au grand Gustav Meyrink), le contrat sera valide. Pour se faire, Cabal embauche des morts ressuscités et son frère, qui n'est autre qu'un vampire, dans un cirque itinérant afin d'alpaguer les âmes d'innocentes victimes...
L'intrigue se met beaucoup trop lentement en place, les personnages ne sont ni attachants ni repoussants, il ne se passe rien. On tourne les pages avec frilosité, espérant que le récit prenne enfin son envol. Peine perdue. L'écriture se veut quant à elle quelconque, certains passages se voulant humoristiques tombent à plat. Afin de vous faire économiser de l'argent et/ou du temps, suivez mon conseil : passer votre chemin. A moins que vous ne préfériez en juger par vous-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire