Auteur : Thomas Day (FRA)
Titre : Daemone
Editions du Bélial
Parution : 2011
Version retravaillée et augmentée du livre "Les cinq contrats de Daemone Eraser" parue dix ans plus tôt, "Daemone" nous propose un mélange d'action, d'exotisme, de sexe, avec une fin qui prend une tournure plus réflexive, contrebalançant ainsi avec le côté pur divertissement mis en avant.
Gladiateur de haute renommée, Daemone ["le démon revenu d'entre les morts"] poursuit ses combats, bien qu'il soit mort. En effet, une copie informatique de son esprit a été inséré dans un corps de synthèse. Cette solution lui permet d'obtenir une seconde chance. Mais son quotidien lui pèse, en raison du coma de sa compagne. Un Alèphe, insecte géant Guerrier du temps, lui propose un contrat : éliminer cinq personnes qui nuisent à l'Equilibre. Sa récompense ? Pouvoir (re)vivre avec sa femme. Car la puissance des Alèphes peut "offrir ce que nul autre peut offrir"...
Ce roman se dévore d'une traite, avec beaucoup de plaisir. Alors, certes, nous pourrions reprocher à ce contrat sa propre limite (on se doute bien que le personnage ne va pas mourir au cours du deuxième) mais là n'est pas l'essentiel. Le dépaysement, les combats, la description des scènes sont entraînants et forts réussis. La dernière partie prend une dimension plus profonde sur la notion de l'Amour, et renvoie aux interrogations morales du gladiateur sur l'acte de tuer des humains, se mettant ainsi hors la loi par égoïsme (retrouver sa chère et tendre). Le dénouement habile conclut brillamment l'entreprise. Idéal pour passer un bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire