mercredi 20 août 2014

Mu, le maître et les magiciennes - Alexandro Jodorowsky



Auteur : Alexandro Jodorowsky
Titre : Mu, le maître et les magiciennes
Editions Albin michel
Parution : 2008 (VO, 2005)


Artiste accompli aux talents multiples, Alexandro Jodorowsky aura marqué de son empreinte le septième art avec des films choquants et métaphysiques tels La montagne sacrée ou El Topo et d'autres plus autobiographiques comme La danse de la réalité et Santa sangre. C'est d'ailleurs par l'échec d'un projet pharaonique - l'adaptation du cycle de Dune de Frank Herbert - qu'il s'orienta vers la bande dessinée aux côtés du génial Jean Giraud, alias Moebius, donnant naissance à l'une des plus belles séries de la science-fiction, à savoir L'incal. La vie de Jodorowsky étant enrichit d'incroyables rencontres, il n'est pas surprenant que l'auteur ait publié plusieurs ouvrages sur son parcours hors du commun.

Si "La danse de la réalité" se distingue comme son oeuvre la plus aboutie, "Mu, le maître et les magiciens" offre une matière imposante à la réflexion. L'auteur évoque sa rencontre capitale au Mexique avec un moine zen, Ejo Takata, qui bouleverse avec fracas sa vision de la vie à travers la méditation et les kôans. Jodorowsky parle aussi d'aventures érotiques et rocambolesques avec des femmes "magiciennes" qui ont détruit les barrières émotionnelles qui l'emprisonnaient depuis son enfance (sa mère ne le touchait ni ne le caressait, son père le terrorisait pour le rendre courageux) : en particulier la peintre fantasque Leonora Carrington et Reyna d'Assia - fille du célèbre occultiste Gurdjieff -, qui lui enseigne l'amour et les commandements de son père. Jodorowsky raconte par la suite l'expérience que Reyna vécue auprès d'un sorcier en "visitant la terre des morts" sous l'emprise de champignons hallucinogènes, un voyage qui la transforma en profondeur.
D'une fantaisie quasiment sans limites, la frontière entre le réel et le fantasmé semble bien floue dans les multiples récits contés. Ce défaut apparaît bien mineur devant la fascination que procure une telle lecture. Enthousiasmante, elle donne envie de soulever des montagnes et de croquer la vie à pleines dents. L'auteur invite à regarder le monde sous tous les angles, en ne restant pas cloîtré dans un système de pensée. 

Lire Jodorowsky s'avère une expérience réjouissante et déroutante. Il fait parti des auteurs que j'admire et qui stimulent le plus mon imagination. Son esprit insatiable, débordant d'idées, et sa soif d'expérimentations diverses et variées en font à mes yeux un modèle que tout un chacun devrait s'efforcer de suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire