Auteur : Leo Perutz (Autriche)
Titre : Le tour du cadran
Réédition Bourgois
Parution : 2012 (VO, 1918)
Troisième roman, publié en 1918, d'un des plus grands maîtres de la littérature autrichienne, l'oeuvre de Leo Perutz brille tant par la finesse de l'écriture que par la qualité des intrigues. On le rapproche régulièrement du non moins louable Gustav Meyrink. "Le tour du cadran" inspira les cinéastes Murnau et Hitchcock, excusez du peu.
En vingt chapitres, Perutz nous raconte la fuite d'un fugitif (Stanislas Demba) qui a échappé à la vigilance des policiers. Il venait de se faire arrêter pour le vol de trois livres d'une bibliothèque, qu'il a revendu suite à des problèmes financiers. Menotté, le jeune homme se retrouve confronté à des situations tantôt loufoques, tantôt périlleuses. En effet, camoufler ses mains enchaînées sous un vieux pardessus ne facilite pas les choses. Rien que le fait de se nourrir devant quelqu'un s'avère impossible. Saisir des objets, serrer la main, et ainsi de suite. Trouver une solution va devenir vital puisque ce délit de fuite, venant s'ajouter au vol, lui ferait passer un sale quart d'heure...
Perutz manie élégamment sa plume tout le long du récit et parvient aisément à rendre sympathique au lecteur cet homme hors-la loi, ayant commis un délit "mineur". Les dialogues ciselés font mouches à tous les coups et l'on se demande durant combien de temps encore ce Demba va bien pouvoir duper son monde. Car il a assurément plus d'un tour dans son sac et joue habilement la comédie. Là se trouve le tour de force de l'auteur, en nous tenant en haleine sur 250p à partir d'un fait si mince. On a peur pour lui, on s'amuse de ses pitreries, et surtout on espère qu'il va s'en tirer, ce personnage terriblement attachant.
Rondement mené, très prenant et souvent drôle, "Le tour du cadran" vous réjouira sans l'ombre d'un doute. Si vous n'avez jamais lu cet auteur, il y a fort à parier que vous souhaiterez découvrir d'autres de ses livres.
Bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire