jeudi 9 août 2012

Frankenstein - Mary Shelley



Auteur : Mary Shelley (ANG)
Titre : Frankenstein
Editions Folio junior
Paru en 1992 (VO, 1818)

Pour certains, c'est à partir de ce roman que la science-fiction moderne voit le jour, durant la première moitié du XIXè s. C'est un classique qui doit avoir une place dans toute bibliothèque, bien qu'il souffre par moments d'une perte d'intensité.

Le créateur de ce monstre semble ne pas pouvoir échapper à son destin. En effet, il découvre à ses treize ans des livres du grand occultiste Corneille Agrippa. Dans un second temps, il lit des oeuvres d'autres auteurs ésotériques que sont Paracelse et Albert le Grand. Chercher la pierre philosophale et l’élixir de vie, hante dès lors ses pensées. Il espère écarter, via la science, les maladies du corps humain. Mieux, de le rendre invulnérable. Il change plus tard d'avis à propos des sciences occultes, en les dédaignant. Mais sa destinée en décide autrement.
Le jeune homme étudie l'anatomie humaine ainsi que la décomposition d'un cadavre (sur ce sujet, nous vous recommandons l'excellent "Vers la poussière" de Bailly)... pour enfin découvrir comment animer la matière. Réunissant des os humains et des morceaux de chair, il façonne une créature. (Sur ce thème de la création d'un être artificiel (en argile), Gustav Meyrink publia en 1915 son oeuvre la plus célèbre, intitulée "Le Golem").
Cette créature, bien qu'effrayante aux yeux des humains, se fait violemment rejeter. Elle essaie néanmoins de comprendre leur mode de vie, leurs sentiments, en les observant. Elle apprend peu à peu leur langue. Rien y fait, et ce profond désamour va transformer les bonnes intentions du monstre, ce "Frankenstein", en une haine envers les autres hommes, et en particulier son créateur.
Le roman oscille entre le parcours du créateur avec les descriptions des magnifiques paysages traversés par, et les vicissitudes de la créature. L'acceptation de ce qui est étranger, d'inconnu, fait peur, l'apparence se révélant un obstacle de taille. L'auteur met aussi en évidence la dangerosité de la science et la relation poignante entre le créateur et sa création, les deux ayant un avenir lié.
A noter que la version "Folio junior" indique à partir de dix ans. Certains passages nous semblent écoeurants et d'autres trop difficiles d'accès pour eux, c'est pourquoi l'âge de douze ans paraît plus adéquate, à notre humble avis.

"Frankenstein" s'avère une entrée idéale en matière de littérature fantastique et de roman gothique, ouvrant également les portes aux sciences occultes. Chaudement recommandé, en somme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire