Auteur : Edogawa Ranpo (Japon)
Titre : Le lézard noir
Editions Picquier
Parution : 2002 (VO, 1934)
Ecrivain de polars à succès, Edogawa Ranpo se distingue par la subtilité et la finesse de son écriture. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, on lui doit "La proie et l'ombre", "L'île panorama", "La bête aveugle", et cet excellent "Lézard noir" publié en 1934.
Une femme fatale tire d'un mauvais pas un homme dans une boîte de nuit qui a tué deux personnes par vengeance amoureuse. Elle a un tatouage sur le bras et se fait appeler "le lézard noir" ou "l'ange noir". Dans le laboratoire d'une université où elle travaille, le lézard noir offre une nouvelle identité au criminel en transformant le corps d'un cadavre lui ressemblant, puisque l'école réceptionne quantités de corps défunts. En échange de cette faveur, la femme le considère dorénavant comme son esclave, chose qui ne semble guère contrarier le monsieur, bien au contraire. Il intègre donc l'équipe du lézard noir. Le but de la prochaine mission est de kidnapper la fille d'un gros joaillier afin de l'échanger contre un gros diamant...
L'intrigue savoureuse enchaîne les retournements de situation entre deux cerveaux ingénieux : d'un côté le lézard noir, de l'autre le détective Akechi (chargé de la surveillance de la fille du joaillier). De nombreuses ruses sont employées de chaque côté pour arriver à leur fin. Ainsi, des déguisements, des mannequins fictifs, des transformations physiques, dupent aussi bien les adversaires que le lecteur. Ce lecteur qui est pris à partie par le narrateur lors d'un évènement a priori illogique : "Le lecteur pense peut-être que je me suis trompé. [...] Mais je vous assure que l'auteur ne s'est pas trompé". On prend beaucoup de plaisir à lire le récit, ravi de se faire surprendre.
Un polar à conseiller pour son approche originale, sous l'angle du "jeu" entre deux esprits brillants et habiles. Ce divertissement malicieux et intelligent est un régal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire