jeudi 27 septembre 2012

Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage - L.C. Tyler



Auteur : L.C. Tyler (ANG)
Titre : Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage
Editions Sonatine
Parution : 2012 (VO, 2007)


Les éditions Sonatine ont souvent été associées à la découverte d'auteurs de polars, talentueux : Ellory, Pobi, Cleave, S. Stevens, entre autres. Cependant, je constate que depuis quelques temps, la qualité des publications baisse chez cet éditeur. Mon sentiment s'est renforcé avec ce titre très "tape à l'oeil" qui, s'il se lit plaisamment, ne restera pas gravé bien longtemps dans ma mémoire (hormis le titre).


Ecrivain sans grand talent, Ethelred Tressider publie sous trois pseudos des polars et des romans à l'eau de rose. Son agent, une vieille peau au caractère bien trempé, n'hésite pas à lui dire ses quatre vérités quant à la qualité de son oeuvre : "c'est de la merde !" Divorcé depuis plusieurs années, Ethelred apprend la disparition de son ex-femme. La piste du suicide est privilégiée car elle a laissé une lettre d'adieu dans sa voiture de location. Vous avez deviné de quelle voiture il s'agit.  Cependant, un élément sonne faux dans ce soi-disant suicide car son ex-épouse a extorqué de l'argent à plusieurs personnes de son entourage. Ethelred,  avec l'incitation de son agent, mène l'enquête à ses côtés. Quelques jours plus tard, l'écrivain apprend qu'un corps à été retrouvé, étranglé. Il se rend sur place pour l’authentification. Dans son esprit, aucun doute n'est possible...

Sans être particulièrement captivant, ce polar vaut surtout par le duo d'enquêteurs amateurs (agent/auteur de polars), avec cette vieille bique qui lui en fait voir de toutes les couleurs et ne le prend pas avec des pincettes. Cela à le mérite de le remuer, puisqu'il est blasé par la vie. Ajouté à cela que son inspiration est allée se faire foutre ces derniers temps, concernant l'écriture de son polar en cours.
Le livre manque de profondeur et d'ambition à mon goût, et plus gênant, j'ai compris assez vite plusieurs éléments clés, rendant le dénouement sans grande surprise. Je considère ce polar comme une lecture divertissante, de seconde zone. Sympathique, mais sans plus.


Ce polar est agréable à lire, mais il n'arrive pas au niveau des auteurs cités plus haut. Je doute qu'il satisfasse le plus grand nombre des lecteurs, puisque le sentiment du "Peut mieux faire !", l'emporte. Les éditions Sonatine sont-elles en perte de vitesse ? Nul doute que dernièrement, leurs choix sont moins inspirés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire