Auteur : Pacôme Thiellement (FRA)
Titre : Soap apocryphe
Editions Inculte
Parution : 2012
Pacôme Thiellement est un essayiste qui a écrit sur la musique (Zappa, Led Zeppelin), le cinéma (Lynch), la télévision (série Lost), entre autres choses. Avec "Soap apocryphe", il publie son premier roman dont l'aspect n'est pas sans rappeler le jouissif "Vies de saints" de Rodrigo Fresan. L'univers y est tout autant barré, et on se demande bien dans quoi on va se faire embarquer.
Leon Tzinmann et sa troupe forment une belle bande de vainqueurs. Ces étudiants bobos fiers de leur petite personne et de leurs connaissances se sont lancés un défi de taille à relever. A savoir, rééditer et augmenter le livre "Contre Clément" du gnostique Soruh d'Alexandrie, datant du Vè siècle, celui-ci narrant comment le christianisme supplanta la magie. Cet ouvrage sera "un antidote au dénigrement universel des hommes les uns par les autres". La thèse de cet hérétique consiste à affirmer que Jésus-Christ n'a sauvé qu'une partie de l'humanité (les élus), le reste (c'-à-d nous) aurait du être sauvé par Romuald, le frère jumeau du christ. Manque de bol, celui-ci décéda en couche.
Leon s'est séparé (mais pas vraiment en fait) de l'actrice Pauline Jacques, qui va mener à bien une fracassante carrière politique.
Mené sous une plume décalée et réjouissante, ce récit fantasque en met plein la tronche à tous ces connards incultes persuadés de détenir la Vérité, à l'instar du leader Léon, soucieux d'"imposer magiquement son existence au reste du monde." La religion d'une manière générale en prend pour son grade, entre les cathares, le gnosticisme, ou ce prêtre pédophile. Pour les amateurs de question métaphysique, Pacôme leur soumet la question suivante à méditer : "Est-ce que lorsque l'anti-âme se défragmente, l'âme, elle, s'unit ?" Quelques cocktails de vodka-fraise-kiwi seront probablement favorables à l'Illumination.
L'auteur fait également un clin d'oeil à P.K. Dick : "Est-ce que les androïdes vomissent de la bile électrique ?" et aux Beatles à travers deux sosies, etc.
Ce joyeux bordel qui ne se prend surtout pas au sérieux est un passage réussit pour l'auteur. Nous attendons au tournant le prochain roman de Thiellement, en souhaitant qu'il soit plus maîtrisé, disons à peine moins foutraque. En ces temps de morosité ambiante, "Soap apocryphe" fait du bien, et c'est déjà beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire