vendredi 1 février 2013

Sécheresse - James G. Ballard


Auteur : J.G. Ballard (ANG)
Titre : Sécheresse
Editions Folio s-f
Parution : 2011 (VO, 1964)


Sorti en 1964, le roman "Sécheresse" de James Graham Ballard fait parti du cycle apocalyptique débuté avec "Le monde englouti" et "Le vent de nulle part", tous deux publiés en 1962, qui se conclut en 1966 avec "La forêt de cristal".


La pollution engendrée par l'industrie humaine a abouti à une fine couche sur la surface des océans, empêchant l'évaporation de l'eau. Les fleuves s'assèchent peu à peu tandis que des dunes de sable et des colonnes de poussière prennent possession du terrain. Le docteur Ransom attend sereinement la fin du monde, cependant la raréfaction de l'eau le contraint à quitter sa péniche, accompagné d'une femme et d'un homme. Pour eux, le début de l'errance commence...

Si la majorité des gens tentent de gagner les côtes en raison de la pénurie d'eau, les trois personnes que nous suivont semblent résignées. Elles n'ont aucun sursaut devant la mort qui rôde, et ne sont pas plus résolues à prendre les armes dans une optique de guerre pour cette ressource vitale qu'est l'eau. Ce "déambulement" d'une profonde lenteur nous renvoie à la stagnation temporelle d'une part et d'autre part à leur comportement apathique, car ceux-ci ont accepté leur sort, et sont en paix avec leur "paysage intérieur". Ce manque évident d'action procure d'ailleurs quelques fois une source d'ennui pour le lecteur, mais la brièveté du roman ne le laisse pas s'installer.


Sans être un grand roman, "Sécheresse" mérite qu'on s'y arrête pour son côté prophétique, son approche  intéressante de la notion du temps, ainsi que pour l'appréhension divergente que peuvent avoir les humains face à un bouleversement climatique majeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire