"Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures : la mauvaise, qui est proprement illisible, on la lit beaucoup. Et la bonne, qui ne se lit pas". (Jean Paulhan)
dimanche 15 juillet 2012
Monstres invisibles - Chuck Palahniuk
Auteur : Chuck Palahniuk (USA)
Titre : Monstres invisibles
Réédition Folio policier : 2007 (VO, 1999)
Initialement, "Monstres invisibles" est le premier roman écrit par Palahniuk, mais seulement le troisième publié. En effet, les éditeurs le trouvaient trop provoquant. Ceci n'empêcha pas l'auteur d'en remettre une couche avec "Fight club" qui connu un succès mondial, accentué par le film culte qu'en a tiré David Fincher.
Un auteur était né.
Palahniuk a depuis connu une période ascendante avec les romans tels que "Survivant", "Berceuse", "Peste" ou "Choke", cependant sa production semble déclinée depuis 2008 avec la publication du très controversé et sulfureux "Snuff". Faut-il y voir une panne d'inspiration lorsque celui-ci ressort en 2012 une version augmentée et retravaillée de "Monstres invisibles" ? Nul doute que son prochain roman devra proposer quelque chose d'autre, au risque de perdre ses derniers admirateurs.
Mais revenons à nos moutons. Le roman s'ouvre sur une scène très théâtrale et sanguinaire, sur fond de vengeance, où l'on découvrira en fin d'ouvrage comment on en est arrivé là. Deux amies - Evie et Shannon - sont des mannequins publicitaires (du mobilier sexuel). Elles sont belles et ont une vie aisée. La vie de Shannon bascule lorsqu'elle est victime d'un accident de la route, touchée par une balle perdue. Elle ne peut pratiquement plus s'alimenter et doit communiquer avec un bloc notes car personne n'y comprend rien. Les dialogues (plus précisément leur absence intelligible) avec son orthophoniste sont d'ailleurs hilarants. Son amie Evie en profite pour piquer ses fringues... et son petit copain. Puisque, de toute façon, pour Shannon, sa vie est grillée, avec une telle tronche mutilée.
Palahniuk utilise une narration non linéaire, ce qui conduit à de nombreux passages pré-accident. Shannon avait un frère homosexuel, qui est décédé du sida. Depuis ses parents sont devenus totalement parano vis-à-vis du sexe, et allons jusqu'à dire qu'ils sont complètement siphonnés. Offrir pour Noël plusieurs boîtes de préservatif à son enfant et faire une énumération de toutes les MST, cela met dans l'ambiance. A force, elle en à plein le cul d'entendre parler de son frangin décédé qui prend une place plus importante qu'elle, pourtant bien vivante. C'est vrai quoi, merde !
Après son accident, elle fait la connaissance d'une transsexuelle, Brandy, avec laquelle elle tente de se reconstruire...
Sans doute "Monstres invisibles" n'est pas le meilleur de l'auteur. Sa plume fait néanmoins mouche. On trouve déjà le côté déjanté et provocateur, ainsi qu'une critique satirique de la société américaine qui imprègne la suite de son oeuvre. Alors ne faisons pas la fine bouge et recommandons cet opus, car du Palahniuk n'en demeure pas moins du Palahniuk. En un mot, c'est : jouissif !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire