Auteur : Rex Stout (USA)
Titre : Fer-de-lance
Editions Le Masque poche
Réédition : 2013 (VO, 1934)
Détective privé new-yorkais, Nero Wolfe est un personnage créé par l'américain Rex Stout. Sa première enquête fut publiée en 1934 et sa dernière (la 33ème) en 1975, année de la mort de l'auteur. Pesant plus de 100 kg, le détective résout les affaires calé dans son fauteuil qu'il ne quitte que rarement. Il consomme en moyenne six litres de bière par jour. Sa grande passion est celle des orchidées, qu'il confie à son jardinier, plantées sous une serre, en bordure de son domicile. Ainsi, chaque jour, durant 4 heures et à heures fixes, il déambule parmi elles. Il dispose d'un homme de main, Archie Goodwin, pour enquêter sur le terrain.
Inquiète de la disparition de son frère depuis 48h, une femme demande à Nero Wolfe d'entreprendre des recherches, car la police ne semble pas s'affoler outre mesure. Deux jours plus tard, l'homme est retrouvé poignardé dans le dos. Ailleurs, un président d'université meurt empoisonné sur un parcours de golf. Le détective pense qu'un lien existe entre les deux meurtres, bien que rien ne puisse indiquer que c'est le cas...
Le détective Nero Wolfe est un personnage à la fois attachant, excessif (alcool, gourmandise), d'une intelligence supérieure, maniaque au possible, et d'une modestie légendaire "je ne suis qu'un génie, pas un dieu". Archie Goodwin, le narrateur de l'histoire, n'est pas en reste non plus. Volontiers taquin envers son employeur, n'hésitant pas à faire savoir son mécontentement lorsqu'il le tient trop à l'écart ou ne le met pas dans la confidence. Goodwin serait même de la trempe des grands s'il ne se contentait pas de collecter les faits au lieu de ressentir les phénomènes, comme se plaît à lui rappeler fréquemment le détective. L'enquête se suit agréablement, le tout dans une belle fluidité. Il est cependant dommage que l'auteur ne décrive pas davantage la ville de New-York, pour donner une plus ample dimension au récit.
Cette réédition est une excellente initiative, et sera poursuivit on l'espère avec d'autres titres de la série. Un polar plaisant à (re)découvrir, que je vous recommande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire