samedi 18 février 2012

Le glamour - Christopher Priest

Auteur : Christopher Priest (ANG)
Titre : Le glamour
Editions Denoël
Parution : 2008 [VO, 1984]


Considéré comme l'un des écrivains les plus talentueux de la science-fiction, le britannique Christopher Priest enchaîne les grands romans depuis plus de trente ans, avec "Le monde inverti", "Les extrêmes", "Le prestige" ou encore "La séparation". Avec "Le glamour", nous avons droit à un nouveau joyau, dont l'intrigue est fortement orientée par la perception du réel, thématique qui baigne l'ensemble de son oeuvre.


Blessé par une explosion terroriste, Richard Grey, cameraman de profession, effectue sa rééducation en clinique. Quatre mois plus tard, une femme nommée Susan Kewley vient le voir. Celle-ci prétend le connaître, mais la mémoire de Richard est entachée de zones d'ombre, et il n'arrive pas à se la remémorer. Il fait des séances d'hypnose pour tenter de recouvrer la tranche de passée qui précède son accident. Susan (alias Sue) essaie de l'aider en lui faisant comprendre qu'ils ont eu une relation amoureuse. Cependant, elle évoque également un certain Niall (qui serait écrivain), avec lequel elle entretient des rapports pour le moins ambigus. En effet, Sue n'arrive pas à s'en défaire depuis maintenant cinq ans. Néanmoins, le fait d'échanger avec elle persuade Richard de sa propre existence, devenant ainsi sa caution : "Avant l'apparition de Sue, il ne croyait pas vraiment en lui-même. L'impression de néant, d'absence qui remplaçait son passé était si totale qu'elle l'excluait de sa propre vie. Mais Sue était témoin de la réalité de Grey." Rapidement, les évènements narrés vont différer par petites touches, ce flou s'accentuant avec la progression du récit...


Perdre le lecteur est assurément un fait coutumier de l'auteur, celui-ci jonglant sur la perception de la réalité, qui changeante, qui mouvante, nous désarçonne. L'histoire se joue autour de trois personnages (Richard, Sue et Niall) imbriqués dans une relation sexuelle complexe (allant parfois jusqu'à la perversion), souvent sensuelle. Tous trois possèdent le "glamour", faculté rare leur permettant de devenir invisible aux yeux des gens normaux. Pour Richard le doute augmente. Ses repaires lui faisant défaut, il n'a que Sue vers qui se tourner... mais il en vient à s'interroger sur cet énigmatique Niall. Car bien qu'omniprésent dans les conversations de Sue, il ne l'a jamais rencontré. Sa mémoire serait-elle en train de vaciller ? Sue existe-t-elle réellement ou est-ce une fabrication de son esprit ? L'attentat a-t-il détraqué son cerveau, au point de le faire sombrer dans la folie ? Autant de questions, parmi d'autres, qui alimentent le récit pour mieux nous embrouiller.


Christopher Priest frappe un grand coup avec "Le glamour", récit labyrinthique et vertigineux, qui trouble profondément le lecteur. La chute, déconcertante, renforce ce sentiment d'une réalité cryptique, laissant planer une part de mystère. Du grand art !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire