Auteur : Clive Barker (ANG)
Titre : Livre de sang T1
Editions J'ai lu
Paru en 1987 (VO, 1984)
La série "Livre de sang" écrite par Clive Barker regroupe six volumes de nouvelles indépendantes. C'est avec ces recueils que Barker (mais aussi Jack Ketchum, Poppy Brite ou John Shirley) représenta le terme "Splatterpunk" : il s'agit d'un courant littéraire issue des années 80 inspiré du mouvement punk et d'un renouvellement du genre horrifico-fantastique en accentuant les scènes crues, en mettant en scène des personnages asociaux ou déjantés, ceux-ci le plus souvent antihéros.
La nouvelle éponyme "Le livre de sang" ouvre le recueil avec une maison hantée située au carrefour des morts. Un garçon y vivant, au demeurant mythomane, va subir la vengeance des défunts. Une mise en bouche sympathique et sanglante, qui donne le ton pour la suite. "Le train de l'abattoir" évoque un New-York désenchanté, peuplé de cadavres, et dans laquelle sévit un boucher au service des Pères de la ville. Un texte honnête, mais là encore, pas de quoi crier au chef-d'oeuvre. La nouvelle suivante "Jack et le cacophone" voit une créature démoniaque ayant pour mission de rendre fou un homme (Jack) sans jamais poser la main sur lui. Ce texte, de facture moyenne, nous laisse avec un sourire, sans parvenir à nous convaincre. Dans "La truie" un individu, bien que mort, n'en demeure pas moins "vivant", du moins en apparence. Un récit qui une fois encore se lit bien mais hélas ne marque pas le lecteur. On hausse enfin le niveau avec "Les feux de la rampe" (hello Chaplin) dans laquelle une pièce de théâtre comprend une actrice et des spectateurs particuliers. Horrifique, poignante et émouvante à la fois, elle a le mérite de redonner du peps au lecteur. On termine en beauté avec "Dans les collines, les cités", d'une grande force évocatrice (en dépit d'un début poussif) où l'on assiste à un combat de géants entre deux cités. Sanglante et terrifiante, cette nouvelle clôt le recueil à merveille.
Vous l'aurez compris, ce premier volume des "Livre de sang" se lit agréablement, cependant il manque une petite touche de brio pour en faire des textes véritablement mémorables. Oeuvre de jeunesse, celle-ci offre une porte d'entrée à l'univers fantastico-horrifique d'un auteur phare du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire